A+ // C’est show en ville

Classé dans : Non classifié(e) | 0

15621697_727075394122290_3785006994584383718_n

Mêler art et commerce: c’est le principe d’arty-show qui s’installe au centre de La Chaux-de-Fonds dès samedi. Un concept qui permet à des artistes de gagner en visibilité puisqu’ils se chargent de décorer la vitrine d’un commerçant à leur façon. En échange, boucher ou opérateur téléphonique n’ont plus à se soucier de clouer des guirlandes. Au final, la population s’arrête devant des vitrines insolites. Bref, c’est du win-win pour tout le monde, comme dirait l’autre. A l’origine de cette idée, l’artiste-designer Emeline Fichot, en partenariat avec l’Association Bouge ta ville.

 

Comment avez-vous imaginé le concept arty-show?

Lors de la période de Noël, tous les commerçants n’ont pas la possibilité de s’atteler à créer une vitrine alléchante. C’était pour nous l’occasion d’imaginer un nouveau scénario, attractif pour les passants: offrir une visibilité aux artistes qui le souhaitaient tout en permettant aux commerçants d’avoir une vitrine originale. Nous avons ensuite imaginé un parcours ponctué de vitrine artistiques reliant la vieille ville au Pod, en partant de la Place de la Carmagnole jusqu’à la Gare.

Comment avez-vous retenus les commerçants participants à arty-show?

Nous sommes allées les trouver dans un premier temps en fonction de leur localisation. Une cinquantaine de commerçants se sont annoncés partants. Malheureusement, nous n’avions qu’une vingtaine d’artistes à disposition, nous avons donc dû faire un choix.

 

Selon quels critères?

En fonction des correspondances entre artistes et commerçants. Car les vitrines ne seront pas aménagées n’importe comment. Nous avons veillé à ce qu’il y ait des points communs, par exemple un quincailler verra sa devanture revisitée par un artiste travaillant le fer. Des bijoutières ont imaginé une collection sur les animaux et les os, elles ont donc naturellement aménagé les vitrines d’une boucherie. Et ainsi de suite. Chaque artiste est libre, entre performance ou simple exposition.

 

Comment les commerçants ont-ils accueilli le concept arty-show?

Noël est pour eux une période stressante, ils jouent gros en termes financiers. Ils ont d’abord été surpris, certains avaient déjà planifiés leurs aménagements de vitrines. Mais ils ont fait preuve d’un bel esprit d’ouverture et tous ont accepté de jouer le jeu, sans demander de droit de regard sur ce que font les artistes.

 

Propos recueillis par Anabelle Bourquin

 

Du 17 au 23 décembre:

Arty-Show

Marché officiel de la Ville, Place Espacité

 

Retour des nocturnes commerciales:

Dimanche 18 de 11h à 18h

Mercredi 21 de 16h à 21h

Vendredi 23 de 16h à 21h

 

Samedi 17, à 13h:

Lancement du concept surprise Regarde-moi

Share Button