L’Impartial // Un Noël en ville inédit qui fait du lèche-vitrines tout un art

Classé dans : Non classifié(e) | 0

Des anges papivores en librairie, des bicyclettes bricolées chez le quincailler, un oeil coquin dans la lingerie: Arty-Show fait rencontrer l’art et le commerce. A l’enseigne de Noël en ville, une semaine d’animations a été inaugurée samedi au coeur de la place Espacité.

“Salut! ça va… Ou bien?” Avec son sceptre à la tête d’artichaut, la comédienne Alice Teric – un nom de scène sorti du chapeau – invitait samedi matin, à sa manière directe et déjantée, le public de l’inauguration de Noël en ville à la suivre pour découvrir le début de “Art-Show”.

Arty-Show, c’est la pierre angulaire de ces animations de fin d’année voulues comme une sorte de résurrection. “Nous voulons offrir des moments de joie et de féerie dans l’esprit des nocturnes d’antan, quand tout le monde faisait dans cette période du lèche-vitrines le long du Pod” résume Laura Radicchi, la vice-présidente de l’association initiatrice Bouge ta ville.

C’est l’artiste Emeline Fichot qui a fait l’interface entre artistes et commerçants pour les vitrines des magasins – 16- deviennent aussi une galerie d’art qui s’étend de la vieille ville à la gare. Samedi matin, le coprésident du CID (Commerce   indépendant de détail), Fabrice Dellandrea a repris à lui un mot d’Andy Warhol: “Tous les grands magasins deviendront des musées et tous les musées deviendront des grands magasins”, Tout en glissant que Noël en ville est cette année “une embellie dans une conjoncture très négative”.

A la tribune encore, la présidente du Conseil communal Sylvia Morel, heureuse de cette initiative à laquelle la ville s’associe en lui offrant des services plutôt que de l’argent, a eu ce mot: “Quand un commerce disparaît, nous portons une part de responsabilité”.

A part “Arty-Show”, Noël en ville étrenne des animations (voir ci-contre), un petit village de chalets sur Espacité et 25 stands d’artisans, commerçants et associations sur le Pod à l’occasion des nocturnes. Dont la première a été en fait la journée des magasins d’hier.

CHRISTIAN GALLEY (Photos)

ROBERT NUSSBAUM (Texte)

Share Button