// Bienvenue //

Nous nous réjouissons de l’inscription de nombreux artistes et vous présentons ici les binômes /partenaires Arty Show qui accueillent dans leur magasin un artiste du 1er novembre au 1er décembre 2018.

 

Pour la première édition, ce ne sont pas moins de 20 magasins qui se sont inscrits. Le parcours débute à de la Rue de la Gare, passe par la Place Centrale, redécouvre la Rue Centrale, et bifurque au Pont-du-Moulin, pour rejoindre la Rue des Maréchaux jusqu’à la Rue Basse de Biel/Bienne.

Pour l’édition 2018, 20 positions artistiques inscrites:

Florence Aellen – Christine Supersaxo – Andrea Anastasia Wolf – Hans-Jörg Moning – Petra Tschersich – 27 jewelry-creators – Franziska Maria Beck – Rolf Neeser – Gianni Vasari  – Filip Haag – Eve Monnier – Jean Pierre Béguelin – Aniko Risch & Duosch Grass – Isabelle Hofer-Margraitner – Simon Beuret – Laurent Guenat – Susan Mezquita – Massimo Piovesan – Hans-Jörg Bachmann

Dans les vitrines des commerçants suivants:

On y va- La Werkstadt – Perosa – Manor – Alabama Sweet Home – Essor Schmuck – Fuss und Schuh – Café Perroquet Vert – – Leuthe – Modernika Interieurs – M-Way – Hood River – Kangani & Meyer – Edu’s – Venus Furniture – Batavia – Mademoiselle Pompon – Bubble lab/econest – St-Gervais.

 

Plan 2018 à télécharger

Photographies par ©MeyerKangangi/Meyer

 

Vernissage a eu lieu le 1er novembre 2018 dans 19 magasins/restaurants de Bienne. Quelques impressions en images ici.

Parcours guidés les 15 et 22 novembre 2018.

 

[1]: Florence Aellen // Boutique On y va

Rue de la Gare | Bahnhofstrasse 3

La Boutique On y va présente les créations de Florence Aellen. Réalisé à l’aquarelle ou au graphite, Florence Aellen livre livre des natures mortes d’un réalisme et d’une justesse remarquables. Son travail s’inspire des planches naturalistes du XIXe siècle, où l’artiste glane des curiosités qu’elle dispose ensuite dans une parfaite symétrie graphique. Au-delà du caractère décoratif de la composition, ces bouquets végétaux et anatomiques interpellent par leur contenu symbolique et la sensation ambiguë qu’ils transmettent.

 

[2]: Christine Supersaxo // La Werkstadt

Rue de la Gare | Bahnhofstrasse 5

La Werkstadt accueille une sculptrice, qui manie l’art du verre et du bois à merveille. Des reflets à n’en plus finir, des jeux de lumières à vous plaire. Cette élève du peintre Hansjörg Aenis s’initie d’abord à la peinture, puis depuis 2001 au verre et depuis 2008, elle travaille aussi la gravure. Membre Newcomer de Visarte Neuchâtel depuis 2015.

 

[ 3]: Andrea Anastasia Wolf // Perosa

Rue de la Gare | Bahnhofstrasse 25

Cette talentueuse peintre, installée à Bienne depuis plusieurs année, maîtrise parfaitement l’art narratif. A travers ses visions, elle retrace la perception de l’image qui a lieu aussi bien dans les pensées que dans le ventre.

 

[ 4]: Hans-Jörg Moning // Manor

Place Centrale | Zentralplatz

Pour ses 10 ans Manor accueille l’artiste renommé Hans-Jörg Moning. “Une image raconte toujours une petite histoire facile à comprendre, c’est pourquoi je suis un peintre figuratif, mais surréaliste“. H.-J. Moning

 

[ 5]: Petra Tschersich // Alabama Sweet Home

Rue de la Flore | Florastrasse 1 /Coin Rue Centrale

La préparation du support de la surface à peindre est la particularité des créations de Petra Tschersich. L’artiste choisit de préparer les fonds de ses oeuvres en les créant à partir de divers objets collectionnés, de souvenirs ou de parties de ses anciens travaux. Reflet de l’essence même de son histoire personnelle, chaque élément est agrafé sur un panneau et constitue ainsi la trame de fond sur laquelle Petra Tschersich laisse libre cours à son goût pour les motifs et les couleurs.

 

[ 6]: 27 Jewelry-Designers // Essor

Rue Centrale | Zentralstrasse 32

Essor 32 présente continuellement de jeunes designers en bijoux. Une sélection pour vous séduire, spécialement pour Arty Show un choix de 27 designers en vitrine (côté Lido). En 2001, Philipp Thüler, Suzanne Nabulon et Juliette Keller ont ouvert un magasin avec galerie de bijoux et accessoires et l’ont dénommé “essor”. Ce nom est aussi la marque de leurs propres créations, de leurs lignes de bijoux et d’accessoires. Depuis 2011, Suzanne Nabulon et Philipp Thüler dirigent le commerce et la galerie.

 

[ 7]: Franziska Maria Beck //Fuss & Schuh

Rue Centrale | Zentralstrasse 27

Die Arbeiten von Franziska Maria Beck liegen meist kleinformatige Studien zu Grunde. Eine Vielzahl gezeichneter Empfindungen – eine Art bildnerisches Tagebuch. Die umgesetzten bildhauerischen Arbeiten wollen den Betrachter entführen.

 

[ 8]: Rolf Neeser // Café Perroquet Vert

Rue Centrale | Zentralstrasse 15

Un café de style pour un photographe de renommée. Le Café Perroquet Vert accueille le photographe biennois Rolf Neeser.

Rolf Neeser est un puriste: passionné par la photographie de reportage, ses perceptions photographiques rellètent la sincérité et son intérêt pour des histoires ou personnages insolites et pasionnant.

 

[ 9]: Gianni Vasari// Leuthe

Rue Centrale | Zentralstrasse 12

“Entre permanence et immanence, il est celui qui donne à Bienne, et surtout à sa vieille ville, les couleurs du temps, poésie d’une alchimie intraduisible, entre passé, présent et la toile de l’avenir. Aujourd’hui Gianni nous embarque dans son arche, un voyage ultime, entre les vagues de son âme. Qu’emporterons nous dans nos bagages ? Sans doute un peu de sa légèreté, de son intensité, entre ce vert d’eau, et l’eau de ce verre… * C. Latscha

 

[10]: Filip Haag // Modernika

Rue Centrale | Zentralstrasse 27

Un bernois visite Bienne et s’installe pour un mois chez Modernika (ex Kramer). Dans son œuvre polymorphe Filip Haag travaille toujours entre le figuratif et le narratif. Il expérimente avec différents matériaux et techniques, couleurs et pigments.

 

[11]: Eve Monnier // M-Way

Pont-du-Moulin | Mühlebrücke 2

Dans ce monde de sportifs, M-Way accueille Eve Monnier, artiste-peintre. À partir d’une image, elle crée ses propres visions. Un monde coloré et dynamique, des paysages suggérés, des créations vivantes.

 

[12]: Jean-Pierre Béguelin // Hood River

Pont-du-Moulin | Mühlebrücke 12

Hood River accueille Jean-Pierre Béguelin, peintre autodidacte et membre SPSJ. Formé principalement en France, ce passionné vous présente des sculptures peintes à la peinture acrylique qui surprennent et décorent l’espace.

 

[13]: Aniko Risch & Duosch Grass // Galerie Meyer & Kangani

Rue des Maréchaux | Schmiedengasse 3

Risch & Grass concoivent avec légèreté et rigorisme. Leurs créations sont d’autant de savoir-faire entre artisanat et design. Ce couple d’artistes rassemble une palette riche de matériaux qui sont la base de leurs recherches visant à proposer des solutions quotidiennes d’aménagement unique.

 

[14]: Laurent Guenat // Venus Furniture

Ruelle de l’Hôtel-de-Ville | Rathausgässli 1

Autrefois, je guettais mon reflet en passant devant une vitrine. A l’adolescence, j’en attendais curieusement plus que de l’image que renvoyait le miroir de la salle de bain. On établit en effet avec ce dernier un lien de complicité. On lui laisse le soin d’entretenir nos illusions, alors qu’on attend de la vitrine un verdict plus impartial, peut-être parce qu’elle se trouve dans l’espace public. L’image de soi produite par l’esprit demande à être validée, confirmée ou infirmée.

Face aux paires d’yeux exposées ici, le passant est pris en flagrant délit par un tiers. Qu’a-t-il à me regarder ainsi ? Qu’attend-il de moi ?

 

[15]: Isabelle Hofer-Margraitner // Edu’s

Rue des Maréchaux | Schmiedengasse 8

Nichée dans cette superbe boutique, Isabelle Hofer-Margraitner est artiste au riches facettes puisqu’elle propose aussi bien des installations, des sculptures ou des peintures. Après plusieurs années de travail sur le thème du corps humain,
elle présente cette fois une robe abandonnée, sans corps, mais pas sans vie, exprimant légèreté et volupté féminine.

 

[16]: Denis Beuret // Batavia

Ruelle de l’Eglise | Kirchgässli 1

Simon Beuret a proposé un live-act en illustrant le jeudi soir, 1er novembre 2018 directement sur la vitrine de l’épicerie moderne Batavia, à l’adresse de la Ruelle de l’Eglise 1, en vieille ville de Bienne. Simon est illustrateur et retrace à merveille des messages en tout genre.

 

[17]: Susan Mezquita // Mademoiselle Pompon

Rue du Collège | Collègegasse 1

Dans cet univers de couleurs et gaietépour petits et grands, Mademoiselle Pompon accueille Suzan Mezquita, artiste aux nombreuses facettes. Des peintures fortes en couleur qui rappellent l’origine de Susan et nous séduisent par leur force.

 

[18]: Massimo Piovesan // Bubble Lab – Econest

Rue Basse | Untergasse 34

La création de personnages et leur environnement à partir de la réalité est le but de sa démarche. „Je propose à l’observateur de fantasmer sur les images et de créer un lien entre elles et soi-même.“M. Piovesan

 

[19]: Hans-Jörg Bachmann// St-Gervais

Rue Basse | Untergasse 21

Un restaurant de grande tradition accueille le photographe Hans-Jörg Bachmann, ayant parcouru la terre à recueillir des images d’une grande beauté. Tout en cadrant des arbres et leur environnement, il met en relation des lieux de culte et leur énergie et invite à redécouvrir le potentiel infini de la nature.